Accueil du site > Au menu du jour : Les émotions > Croq’livre

Croq’livre

vendredi 22 décembre 2017, par WEBMASTER

Connaître les besoins de l’enfant / LEPY Stéphanie. Assistantes Maternelles magazine, n°146, septembre 2017, pp. 9-11.


On ne naît pas être social, on le devient / POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette. Assistantes Maternelles magazine, n°146, septembre 2017, pp. 16-19.


Les besoins psychosociaux de l’enfant à l’affiche / LEPY Stéphanie. Assistantes Maternelles magazine, n°146, septembre 2017, pp. 20-21.


Le grand livre du jeu des émotions / GUERIN Sophie. Editions Philippe Duval, 05/2017. 72 p. Les émotions nous aident à nous connaître. Suivant l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons, nous adoptons des réponses adaptées à notre contexte personnel. Se connaître implique de reconnaître son fonctionnement, sa susceptibilité ; son niveau d’irritabilité ; son calme intérieur ou son agitation ; sa tendance à se laisser emmener par ses émotions ou au contraire à prendre les rênes ; maîtriser... Ce livre-jeu alimente l’échange, la réflexion et permet à chacun de se positionner. L’adulte découvre l’enfant dans des situations qu’il n’aurait pas soupçonnées et vice versa ! En offrant la possibilité de formuler ses sentiments – colère, joie, peur, tristesse... – les cartes permettent également de mettre en mot certains maux pour plus de sérénité. Les familles qui l’ont testé l’ont adopté car il contribue à créer du lien, de la complicité et de la compréhension.


La couleur des émotions / LLENAS Anna. Quatre fleuves éditions, 05/2017. Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ? Un album illustré par l’artiste Anna Llenas pour découvrir ses émotions.


Anémone l’oursonne est en colère / NIELMAN Louison, MANES Thierry. Editions Fleurus, 04/2017. 32 p. La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions et ses petites colères. A lire au moment de la sieste ou du coucher.


Les émotions / GILLET Emilie, WORTEMANN Claire. Larousse jeunesse, 03/2017. 26 p. Des petits documentaires, sur le thème des émotions, pour aider les enfants, avec leurs parents, à mieux comprendre ce qu’ils peuvent ressentir au quotidien. Les premiers docs des petits curieux : des explications en images. De belles illustrations. Des légendes pour apprendre "les mots des émotions". Des jeux et des autocollants. Un joli puzzle de 12 pièces.


Les émotions de l’enfant. Assistantes Maternelles magazine, n°139, décembre 2016-janvier 2017. Au sommaire de ce numéro :
- Pour comprendre : mémoire, émotions, existence
- Pour comprendre : Décoder les émotions
- Pour communiquer et jouer
- Pour se libérer : le coussin "monstre à taper"
- Pour communiquer : émotions en décryptage
- Pour comprendre : des feux d’artifice de petites... et grandes joies !
- Pour jouer : les marionnettes "émotions"
- Pour jouer : le théâtre de marionnettes


Au fil des émotions. Dis ce que tu ressens / NUNEZ-PEREIRA Christina, VALCARCEL RAFAEL-R. Editions Gautier-Languereau, 10/2016. 96 p. Mettre des mots justes sur ce que l’on ressent, comprendre ses émotions et celles des autres n’est pas chose facile. Ce livre unique en son genre y invite votre enfant. Avec respect, délicatesse et empathie, il propose 42 émotions illustrées, finement décrites et mises en relation les unes avec les autres, pour que chacun les accueille en toute sérénité.


Les cahiers Filliozat, mes émotions / FILLIOZAT Isabelle, LIMOUSIN Virginie, VEILLE Eric. Nathan, 04/2016. 110 p. Alors mon petit, parfois tu as envie de tout casser ? De t’enfuir à toutes jambes ? D’embrasser ta meilleure amie ? De sauter de joie ? De pleurer ? Oui ? Eh bien, tout ça, c’est un coup de tes émotions. Ouvre ce cahier, tu vas tout comprendre !


Les cahiers Filliozat : mes peurs, amies ou ennemies ? / FILLIOZAT Isabelle, BENAGLIA Frédéric. Nathan, 06/2017. 96 p. On aimerait être super fort et ne jamais avoir peur ! Pourtant, certaines peurs sont très utiles et nous protègent. Mais d’autres ne servent à rien et nous embêtent. C’est normal, tout le monde a peur. Mais on peut s’entraîner à avoir moins peur ! Pour cela, tu n’as pas besoin d’être protégé, tu as besoin de te sentir fort, solide et compétent. Ouvre ce cahier, tu vas comprendre comment faire !


Les cahiers Filliozat : colère et retour au calme / FILLIOZAT Isabelle, LIMOUSIN Virginie, VEILLE Eric. Nathan, 08/2017. 110 p. Depuis toujours, on nous apprend que la colère, ce n’est pas super. En réalité, on confond souvent violence et colère, et ça n’a rien à voir ! La colère est une belle émotion... Elle me permet de m’affirmer. Les crises de rage et de stress, ce n’est pas de la vraie colère. Voyons ensemble comment tout cela marche. Elle me permet de dire stop quand je me sens menacée.


Les jeux Filliozat : mes émotions / FILLIOZAT Isabelle, LIMOUSIN Virginie, VEILLE Eric. Nathan, 10/2017. Un coffret « Jeux » qui comprend une roue des émotions avec une flèche mobile qui pointe une émotion : colère, tristesse, joie, peur etc. 14 cartes personnages-émotions dans un petit sac en tissu : chacun pioche à tour de rôle un personnage émotion et parle de cette émotion : quand l’a-t-il ressentie, dans quelle occasion, pourquoi ? Un bloc de 100 bons à remplir et à s’offrir en famille et un livre de 16 pages pour découvrir la pensée d’Isabelle Filliozat autour des émotions : les reconnaître, aider l’enfant à les exprimer et à les accueillir.


Content, fâché ! Jouer avec les émotions / FALIERE Amélie, GOUEL Sylvie. Nathan, 03/2016. 12 p. À travers une petite histoire, l’enfant découvre à chaque double page une nouvelle émotion : colère, joie, tristesse, fierté, étonnement… Grâce aux magnets yeux, bouches et sourcils, il peut reproduire sur le rabat magnétique le visage exprimant chaque émotion… ou en inventer d’autres.


Quelle émotion ?! : comment dire tout ce que j’ai dans le cœur… / GABRIEL Cécile. Mila Editions, 10/2015. 112 p. Les enfants ont du mal à décoder leurs émotions, à les identifier et les nommer. Ce livre les invite à deviner à l’aide d’indices en images, en couleurs et en textes, les émotions et les sentiments emblématiques de la petite enfance : la joie, la surprise, la honte, la colère, l’amour, le dégoût... 27 photos jalonnent ce livre exceptionnel et révèlent des moments rares, drôles, intimes ou émouvants, reflets fidèles et universels du monde éphémère de l’enfance.


Vice-versa / DOCTER Pete, DEL CARMEN Ronaldo. Pixar Animation Studios, 06/2015. Durée : 1h35 min Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…


La plasticité cérébrale chez l’enfant / ALVAREZ Céline. Youtube.com, 16/03/2015. En ligne sur : https://www.youtube.com/watch?v=pnF21M30U_U Consulté le 27/11/2017.


Parfois je me sens… / BROWNE Anthony. L’école des loisirs, 09/2014. 30 p. Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire avec lui Parfois je me sens … et prolonger la discussion peut être une excellente solution…


Les émotions / DUMONTET Astrid, LANGLOIS Alex. Editions Milan, 08/2014. 37 p. Pourquoi parfois je rougis ? D’où viennent les larmes ? Qu’est-ce qu’une émotion ? Ca fait quoi d’être amoureux ?


Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / GUEGUEN Catherine. Robert Laffont, 02/2014. 296 p. Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l’être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l’enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation " idéale " avec l’enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d’évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière. Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero, et continuent à se dérouler principalement après la naissance. Nos relations, nos expériences déterminent quels circuits et quelles connexions cérébrales vont persister. L’apprentissage, les soins parentaux, les interactions affectives et sociales ont donc des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux ainsi que sur l’expression de certains gènes. Ceci retentira de façon déterminante sur le comportement social de l’enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité. Il est temps de réfléchir sur l’éducation donnée en famille et à l’école, de la repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l’adulte trouvent leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des premières années de la vie. Ces révélations révolutionnaires sont illustrées de cas cliniques concrets. Ils apportent des conseils essentiels pour les parents, des réponses adaptées aux situations conflictuelles, pour soutenir pleinement les capacités affectives et relationnelles de leurs enfants et ainsi celles des adultes qu’ils deviendront...


Au cœur des émotions de l’enfant / FILLIOZAT Isabelle. Marabout, 01/2013. 310 p. Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.


« J’ai tout essayé ! ». Oppositions, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / FILLIOZAT Isabelle. Marabout, 01/2013. 229 p. Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants. Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

Le grand baz’art de Sylvette : fabrique des trucs bizarres avec des œuvres d’art. Editions Actes Sud Junior, 10/2012. Que faire au musée ? Se rouler par terre pour éviter les lasers de sécurité, décrocher des tableaux en arrivant par un fil depuis le plafond, leur ajouter un peu de chocolat ou de peinture, jouer à cache-cache dans les salles... bref, des tas de choses. Généralement interdites, bizarrement. Mais il y en a une qu’on oublie toujours (tout-à-fait autorisée et même vivement recommandée !) : écouter les émotions qui nous touchent quand on est face aux œuvres d’art. Par exemple : l’ennui, l’indifférence, l’envie (de toucher justement, ou de comprendre...) ; la surprise (c’est quoi ce truc ?) ; la fascination, l’éblouissement... Avec ce guide, tu pourras aller dans des tas de musées sans bouger de ta chambre, prendre conscience de ce que tu ressens et réaliser à ton tour des œuvres d’art pleines d’émotions. Au final, tu n’iras plus jamais au musée de la même façon : tu entendras les émotions qui t’accompagnent à chaque visite !


J’me sens bizarre ! : cahier d’activités autour des émotions / Sylvette, LilyGinn. Editions Actes Sud Junior, 04/2011. Ce cahier d’activités t’emmène à la rencontre des cinq grandes émotions du quotidien : la colère, la joie, la tristesse, la peur et l’ennui, et t’incite à les vivre pleinement. Arme-toi de peinture, de crayons, de papier et de carton pour dégommer des Monstres à colère, construire des Boîte à gros chagrins, ou encore devenir un Chevalier du même pas peur. Un cahier plein d’idées pour s’amuser, se défouler et créer en toute liberté !


Réalisé par

logo_ireps

L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Bretagne - Antenne du Finistère

Adresse: 9, rue de l'Ile d'Houat
29000 Quimper
Telephone: 02 98 90 05 15
Site: www.irepsbretagne.fr
E-mail: contact29@irepsbretagne.fr

Avec le soutien

logo_ireps

du Conseil Départemental du Finistère - Direction de la solidarité, service PMI
Site: www.finistere.fr